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MANAGER D'UNITE MARCHANDE

TITRE DE NIVEAU 5 (BAC +2) 

Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes.

Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.

Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte.

Le déroulement de la formation

Manager univers marchand à La Réunion

Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande:

  • Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Formations Manager d'Unité Marchande la réunion
Formations Manager d'Unité Marchande la réunion

Manager l'équipe d'une unité marchande :

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner le travail de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Secteurs concernés

  • Secteur de la grande distribution
  • Magasins spécialisés
  • Boutiques de proximité. 

Emplois visés

  • Manager de rayon
  • Responsable d’univers commercial
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Chef des ventes.

Déroulement

  • Formation professionnalisante se réalisant sur 23 mois. (910 Heures)
  • Formation en présentiel : 8h/semaine + 3 jours d’intégration + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation

Prérequis

  • Niveau terminale (Obtention d'un niveau 4 ou avoir passer l'examen de niveau 4)
  • Aisance dans l'expression écrite et orale

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d'évaluation

  • Evaluation des acquis en formation
  • Passage du titre certifiant en fin de formation

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 38676

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

La possibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

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Nos taux pour 2021 :

Taux d’interruption en formation  : 32%

Taux de poursuite d’études : 17% (sur 64 réponses)