Secrétaire Assistant
Titre de niveau 4 (BAC)
Déroulement
Durée
Formation professionnalisante se réalisant sur 14 mois (569 Heures)
Formation en présentiel
8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
Procédure
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Pré-requis
Niveau classe de 1ère ou équivalent
Niveau CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 ou équivalent
Aisance dans l'expression écrite et orale
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en formation.
Passage du titre certifiant en fin de formation
Certification possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Suite de parcours
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Il (elle) intervient en appui administratif et logistique auprès de son responsable ou de son équipe.
Sédentaire au sein de l’équipe, il (elle) réalise le suivi administratif des fonctions commerciales et RH de l’entreprise et peut être amené à traiter certains dossiers spécifiques
Sa mission part du champ administratif en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) contribue aussi à la recherche d’informations à partir de sources identifiées ainsi que leurs organisations, leurs classements et leurs archivages physiques et numériques.
Il (elle) assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques et contribue à la qualité de la communication de l’entreprise, en assurant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Les acquis de la formation
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Secteurs concernés
- Entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités
- Structure privées, établissements publics, associations
Emplois visés
- Secrétaire
- Secrétaire administratif
- Secrétaire polyvalent
- Assistant administratif
- Assistant d’équipe
- Assistant d’entreprise