X

Bachelor Responsable Marketing, Commerce et Expérience Client

Le responsable marketing commerce et expérience client est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action.

Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit aussi posséder des compétences financières et juridiques ainsi que maîtriser l’informatique de gestion.

Compétences visées :

  • Gérer et Développer l'intégralité de la relation client (de la prospection à la fidélisation)
  • Piloter et Organiser l'activité commerciale
  • Assurer le management de l'activité commerciale 
  • Participer à la mise en œuvre et à l'évolution de la politique commerciale

Le déroulement de la formation

Activité 1 : Réalisation des études de marché

  • Compétence 1 : Organiser une méthode de recueil d’information pour caractériser son environnement en analysant le marché, le secteur d’activité, les contraintes et les tendances
  • Compétence 2 : Qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande en mobilisant les parties prenantes (partenaires directs et indirects, concurrents, clients, distributeurs, etc.) avec le marché
  • Compétence 3 :  Exploiter les données clients pour caractériser les processus de décision du consommateur en utilisant les données issues de l’expérience client (interne : réclamations, incidents, études des réseaux sociaux, site, avis… / externe : sur le point de vente ou à travers le web / Passif, études et panels)
  • Compétence 4 : Catégoriser la clientèle pour adapter l’offre en modélisant un parcours client spécifique

Activité 3 : Pilotage du plan d’action marketing et commercial

  • Compétence 10 : Réaliser un budget prévisionnel d’action pour adapter ses opérations à ses capacités budgétaires
  • Compétence 11 : Programmer des actions marketing et commerciales pour affecter les ressources en fonction du résultat recherche
  • Compétence 12 : Sélectionner les indicateurs et tableaux de bord pour satisfaire aux exigences du système de reporting
  • Compétence 13 : Déterminer le retour sur investissement du plan d’action marketing et commercial pour mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé
  • Compétence 14 : Présenter les conclusions des actions commerciales et marketing réalisées pour orienter les décisions de la direction
  • Compétence 15 : Préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats des opérations commerciale et marketing

Activité 2 : Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

  • Compétence 5 : Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques pour positionner l’offre/produits en fonction des cibles visées
  • Compétence 6 : Positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat des cibles en mettant en avant des stratégies de différenciation
  • Compétence 7 : Déterminer des objectifs opérationnels pour décliner un plan d’action
  • Compétence 8 : Concevoir un plan marketing opérationnel pour assurer la cohérence de la communication et des opérations commerciales en développant les actions on line et off line
  • Compétence 9 : Etablir le périmètre des actions pour satisfaire aux objectifs commerciaux
Licence Marketing à La Réunion

Activité 4 : Management et développement d’une équipe commerciale / marketing opérationnelle

  • Compétence 16 : Utiliser les outils de planification afin de coordonner les activités de chaque membre de l’équipe en prenant en compte les profils des collaborateurs et en mesurant les plans de charges opérationnels
  • Compétence 17 : Participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation afin de garantir l'efficacité opérationnelle en transmettant les gestes métiers et les fondamentaux de l’entreprise
  • Compétence 18 : Définir et adapter le mode de communication managériale afin de favoriser l'engagement des collaborateurs et mobiliser les équipes en actionnant les leviers de motivation
  • Compétence 19 : Animer une équipe en organisant des réunions, en assurant des points coordination et en gérant les interactions afin d'optimiser la gestion de projet
  • Compétence 20 : Elaborer des outils de reporting afin de mesurer et analyser les résultats individuels et collectifs et activer les bons leviers d'action

Secteurs concernés

  • Grande Distribution
  • Services marketing
  • Distribution spécialisée
  • Négoces interentreprises

     

Emplois visés

  • Commercial(e)
  • Chargé(e) de projet marketing
  • Chef(fe) de projet marketing
  • Chargé d’études 
  • Chef(fe) de projet digital

Déroulement

  • Formation de 19 mois (644 Heures)
  •  Alternance de formation en présentiel et à distance
  • Journée de cours de 7 heures hebdomadaire en centre de formation
  • 3 jours d’intégration
  • Une semaine de révision avant les examens

Prérequis

  • Bac + 2 (dans le domaine du commerce ou du Marketing souhaitable)
  • Ou une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP ou reconnue équivalente
  • Maitrise de la langue française / Connaissances de base en informatique

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves écrites
  • Etude de marché
  • Evaluation en entreprises

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 13620

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

Impossibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

INSCRIVEZ-VOUS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS !

Nos taux pour 2022 :

Taux d’interruption en formation  : NA (Nouvelle Formation)

Taux de poursuite d’études :NA (Nouvelle Formation)