X

Employé Commercial en Magasin - ECM

TITRE DE NIVEAU 3 (CAP/BEP)

L'employé commercial en magasin assure l'approvisionnement d'un rayon ou d'un point de vente et contribue à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de son accueil, de ses conseils et par la mise en valeur des produits.

Il participe à la tenue des réserves et au rangement des marchandises. Il veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente et participe à la mise en place des opérations commerciales.

Il effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires.

Dans de nombreux commerces, et en particulier dans le secteur alimentaire, il aide le client à choisir ses produits, le sert et procède à l'encaissement des ventes.

Le déroulement de la formation

Formation employé commercial en magasin à la réunion

APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE :

  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon des commandes.

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente:

  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
Formation employé commercial en magasin à la réunion

Secteurs concernés

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques
  • Commerce de gros

Emplois visés

  • Employé(e) commercial(e) / de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Vendeur(se) en produits alimentaires
  • Hôte(sse) de caisse / 

Déroulement

  • Contrat de 12 mois (607 Heures)
  • Formation en présentiel : 8h/semaine + 3 jours d’intégration + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation

Prérequis

  • Maitrise des savoirs de bases (lire, écrire, compter)

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Evaluation des acquis en formation.
  • Passage du titre certifiant en fin de formation

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 8812

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

La possibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

INSCRIVEZ-VOUS DANS LE CENTRE LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS !

Nos taux pour 2021 :

Taux d’interruption en formation  : 33%

Taux de poursuite d’études : 100% (sur 2 retours)