X

GARDER SA MOTIVATION !

ICCI Formations > News > Formation > GARDER SA MOTIVATION !

 

Être motivé ! Ceci vous semble évident et pourtant, il arrive parfois au cours de l’année que vous ayez une baisse d’énergie et de motivation… Et bien oui, la vie quotidienne d’un apprenti, c’est un rythme de vie soutenu, où il faut concilier travail, étude et vie personnelle, mais gardez en tête c’est une belle expérience qui ne vous apportera que du bon pour la suite. Ainsi, il faut s’accrocher et redoubler d’efforts pour que le coup de mou ne vienne pas vous démotiver !

Aujourd’hui, ICCI Formations vous partage 5 conseils pour vous aider à rester motivé en toutes circonstances et tout au long de votre apprentissage

>>> 5 CONSEILS POUR RESTER MOTIVÉ 

1/ Le premier conseil que nous souhaitons vous partager, c’est de garder en tête votre objectif final !

Lorsque votre motivation est en berne, rappelez-vous pourquoi vous êtes là ? Pourquoi vous avez choisi cette formation ? Qu’est-ce que vous êtes venu chercher chez ICCI Formations ? Il est important d’avoir en tête un but à atteindre pour ne pas flancher et se décourager. Ce conseil est valable pour tout, et s’illustre parfaitement dans le milieu du sport. Par exemple, un Trailer professionnel se doit d’avoir une condition physique irréprochable le jour-J. Pour cela, c’est un entraînement de plusieurs mois, de plusieurs années pour se préparer à « affronter » une course. Seulement, comme tout être humain, il y a des jours avec et des jours sans. Des jours où l’on n’a pas envie de s’entraîner, où l’on n’a plus d’énergie, où l’on est fatigué de suivre un régime alimentaire stricte.  C’est justement dans ces moments-là que le trailer se différencie, grâce à son mental et à sa détermination. Ce dernier ne faiblira pas car il connaît son objectif final et le garde en tête jusqu’à l’atteindre. Ainsi, le conseil à retenir, c’est qu’il est important de se fixer des objectifs et se les remémorer encore et encore en cas de baisse de motivation.

2/ Deuxièmement, pour que vous, apprentis, vous restiez motivé, il est important que vous choisissiez une formation vous plait !

Et bien oui, vous allez passer plus d’un an et demi en alternance, et il est préférable d’être intéressé par la formation pour ne pas décrocher, mais également par l’activité de votre entreprise afin de ne pas voir le travail comme une contrainte, mais plutôt comme un plaisir et un lieu d’épanouissement. Si vous ne vous sentez pas à votre place, si la formation ou l’entreprise ne vous stimulent pas alors la motivation ne sera pas présente et vous lâcherez en cours de route, ce qui serait vraiment dommage.

3/ Troisièmement, afin de rester motivé tout au long de votre année d’alternance, n’hésitez pas à « regarder dans le rétroviseur » afin de voir le chemin parcours et les progrès que vous avez déjà réalisé !

En effet, il peut arriver d’avoir l’impression au cours de l’année de stagner, de ne plus évoluer. Bien souvent, vous oubliez trop vite le chemin déjà parcours depuis vos débuts. Rien ne sert d’aller trop vite, les efforts payent petit à petit et c’est justement comme cela que vous arriverez à atteindre vos objectifs de la plus belle des manières. Soyez persévérant et n’oubliez surtout pas les efforts déjà fournis et où ils vous ont déjà permis d’arriver !

4/ Le quatrième conseil qu’ICCI Formations peut vous transmettre, c’est de COMMUNIQUER !

Et oui, lorsque vous avez un problème, que ce soit d’ordre professionnel ou personnel, il ne faut pas le garder pour vous. À partir du moment où cela vous pèse jusqu’à vous porter préjudice en formation ou en entreprise, il est important d’en parler. Vous pouvez vous confier auprès de votre centre de formation, ils seront vous écouter et vous accompagner au mieux pour vous soulager. N’oubliez pas votre maitre d’apprentissage en entreprise, c’est également son rôle de faire en sorte que vous vous épanouissiez au sein de l’établissement.

4/ Le cinquième et dernier conseil qu’ICCI Formations peut vous transmettre, c’est de PRENDRE DU PLAISIR DANS CE QUE VOUS FAITES !

Related Articles

S’AVOIR S’ORGANISER !

Être apprenti, c’est choisir d’étudier en même temps que de travailler ! C’est un rythme

Lire la suite

SAVOIR ADOPTER UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE !

Commencer un cursus en apprentissage, c’est passer du « monde scolaire » au « monde

Lire la suite