X

SAVOIR ADOPTER UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE !

ICCI Formations > News > Formation > SAVOIR ADOPTER UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE !

Commencer un cursus en apprentissage, c’est passer du « monde scolaire » au « monde professionnel », et ceci nécessite un changement d’attitude et de comportement ! Mais adopter une attitude professionnelle s’apprend, c’est pourquoi, ICCI Formations va vous donner aujourd’hui quelques clefs pour faire de vous, de vrais professionnels de demain, prêts à évoluer dans le monde du travail.

1/ Premièrement, l’attitude professionnelle passera par la tenue vestimentaire.

Et bien oui, la première impression que votre futur employeur va avoir de vous, avant même de commencer l’entretien de recrutement, ce sera votre apparence. Ainsi, il est très important que vous soigniez votre physique, mais également que votre tenue vestimentaire reflète votre personnalité, tout en respectant certain code professionnel.

  • Ne pas mettre une tenue trop courte
  • Ne pas porter un jean trop déchiré
  • Ne pas adopter un style trop « streetwear »
  • Ne pas porter une tenue trop provoquante
  • ….

Globalement, votre tenue professionnelle se doit d’être soignée quel que soit le lieu, en entreprise ou au centre de formation !

2/ Deuxièmement, être professionnel réside également dans le fait d’être ponctuel !

Être en retard au travail ou encore au centre de formations peut renvoyer de vous une image négative, ou encore l’image d’une personne peu motivée, alors qu’il en est tout autre. Ainsi, faites-en sorte au maximum d’être ponctuel, et si toutefois un contre temps vous fait prendre du retard, n’oubliez pas d’en informer votre interlocuteur, ceci renverra justement une image professionnelle et prévoyante de vous. Et n’oubliez pas, il est toujours plus facile de gérer son avance que son retard !

3/ Autre point très important, adopter une attitude professionnelle, c’est faire preuve de fiabilité et d’assiduité.

Votre employeur doit pourvoir vous faire confiance, et cela passe notamment par un travail de qualité et régulier. La fiabilité pour un employeur, c’est de pouvoir compter sur vous en cas de besoin. C’est aussi vous confier des missions parfois plus délicates que d’autres sans se soucier de leurs réussites ou non. Quant à l’assiduité, votre employeur en jugera notamment sur la bonne volonté que vous mettrez dans la réalisation de vos missions, mais également dans la régularité de celle-ci. Plus votre employeur verra qu’il peut vous faire confiance, plus il vous laissera en autonomie. Vous avez donc tout à y gagner en tant qu’apprenti, car à la clef, un contrat en CDI peut vous être proposé.

4/ Enfin, le dernier point qui fera de vous une personne professionnelle, c’est l’esprit d’équipe.

Travailler au sein d’une entreprise nécessite de travailler en collaboration avec ses collègues. Vous devez faire preuve d’écoute, de tolérance, de patience, de respect et de conciliation afin d’en faire émerger de bonnes réflexions. Une équipe qui sait travailler ensemble est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, car la synergie des idées de chacun donne naissance bien souvent à de réelles innovations.

Après avoir énuméré ces 4 points, vous avez toutes les cartes en main pour être de vrais professionnels !

Related Articles

GARDER SA MOTIVATION !

  Être motivé ! Ceci vous semble évident et pourtant, il arrive parfois au cours de

Lire la suite

S’AVOIR S’ORGANISER !

Être apprenti, c’est choisir d’étudier en même temps que de travailler ! C’est un rythme

Lire la suite