Assistant Manager d’Unité Marchande
Titre de niveau 4 (BAC)
Déroulement
Durée
Formation professionnalisante se réalisant sur 18 mois. (558 Heures)
Formation en présentiel
8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
Procédure
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Pré-requis
Niveau classe de 1ère ou équivalent
Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 quel que soit le secteur
Connaissances de base en informatique
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en formation.
Passage du titre certifiant en fin de formation
Validation possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Suite de parcours
Dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, l’assistant manager d’unité marchande participe l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes. Il anime l’équipe au quotidien, la mobilise pour atteindre les objectifs de vente.
En collaboration avec l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l’assistant manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L’assistant manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de s hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d’unité marchande et peut le suppléer en cas d’absence.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Les acquis de la formation
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage
- Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie
Animer l’équipe d'une unité marchande
- Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
- Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande et ajuster la planification horaire
- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien
Secteurs concernés
- Grande et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Magasins spécialisés
- Boutiques de proximité
Emplois visés
- Assistant manager de rayon
- Assistant de magasin
- Adjoint responsable
- Second de rayon