Employé Commercial (EC)
Titre de niveau 3 (CAP/BEP)
Déroulement
Durée du contrat
12 mois (607 heures)
Formation en présentiel
8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
Procédure
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Pré-requis
Maitrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) en français
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en formation
Passage du titre certifiant en fin de formation
Validation possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Suite de parcours
L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison.
Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort.
Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires.
Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.
Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande.
Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Les acquis de la formation
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Secteurs concernés
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires / non alimentaires ou spécialisées
- Boutiques / Magasins de proximité
- Commerce de gros
Emplois visés
- Employé commercial / de rayon
- Employé polyvalent de libre-service
- Vendeur en produits alimentaires / non alimentaires
- Hôte de caisse et service
- Employé de commerce Drive