Bachelor Responsable d'Établissement Marchand
Titre de niveau 6 (BAC+3)
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes.
Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.
Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Déroulement
Durée
Formation de 18 mois
Déroulement
8H/Semaine + 1 semaine de révision
Pré-requis
Bac + 2 (dans le domaine du commerce souhaitable)
Ou une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP ou reconnue équivalente
Maitrise de la langue française / Connaissances de base en informatique
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis en formation
Passage du titre certifiant en fin de formation
Validation possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Suite de parcours
Formation ayant lieu sur notre site de Saint André, La Possession & Saint Pierre
Le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand ; dans le respect des règlementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne . Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des stocks, le marketing les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients .
Les résultats de l’analyse du travail soulignent le fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement marchand sont inséparables.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Compétences visées
Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand
- Compétence 1 : Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
- Compétence 2 : Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
- Compétence 3 : Bâtir et développer l’expérience client
Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l'établissement marchand
- Compétence 4 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
- Compétence 5 : Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
- Compétence 6 : Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
Manager les salariés de l’établissement marchand
- Compétence 7 : Pilotage des processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
- Compétence 8 : Optimisation de la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
- Compétence 9 : Manager l’activité quotidien de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
- Compétence 10 : Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand l’équipe commerciale
Secteurs concernés
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques
- Négoces interentreprises
- Autre établissement marchand
Emplois visés
- responsable de point de vente
- responsable de département
- responsable e-commerce
- directeur de grande surface
- gérant de magasin