Bachelor Responsable d'Établissement Marchand

Titre de niveau 6 (BAC+3)

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes.

Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.

L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.

Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte.

Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes

Déroulement

Durée

Formation de 18 mois

Déroulement

8H/Semaine + 1 semaine de révision

Pré-requis

Bac + 2 (dans le domaine du commerce souhaitable)

Ou une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP ou reconnue équivalente

Maitrise de la langue française / Connaissances de base en informatique

Modalités d'évaluation

Evaluation des acquis en formation

Passage du titre certifiant en fin de formation

Validation possible par bloc de compétences

Équivalence / Passerelle / Suite de parcours

Formation ayant lieu sur notre site de Saint André, La Possession & Saint Pierre

Le responsable d’établissement marchand pilote l’activité de l’établissement marchand afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client et d’optimiser la rentabilité de l’établissement marchand ; dans le respect des règlementations en vigueur et de la stratégie commerciale de l’enseigne . Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des stocks, le marketing les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients .

Les résultats  de l’analyse du travail soulignent le fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement marchand sont inséparables.

Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes

Compétences visées

 

  • Compétence 1 : Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand  
  • Compétence 2 : Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
  • Compétence 3 : Bâtir et développer l’expérience client

 

  • Compétence 4 : Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Compétence 5 : Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement  marchand
  • Compétence 6 : Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

 

  • Compétence 7 : Pilotage des processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
  • Compétence 8 : Optimisation de la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
  • Compétence 9 : Manager l’activité quotidien de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
  • Compétence 10 : Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand l’équipe commerciale
Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
Autoformation en appui avec les formateurs
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Trouver un organisme de formation pour une alternance à la Réunion

Secteurs concernés

Emplois visés