Conseiller de Vente

Titre de niveau 4 (BAC)

Déroulement

Durée

Formation professionnalisante se réalisant sur 18 mois. (720h)

Formation en présentiel

8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final

Procédure

Théorie et mises en pratique tout au long de la formation

Pré-requis

Niveau classe de 1ère ou équivalent

Niveau CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 ou équivalent

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis en formation.

Passage du titre certifiant en fin de formation

Validation possible par bloc de compétences

Équivalence / Passerelle / Parcours de formations

Le conseiller de vente ( anciennement Vendeur Conseil en Magasin ) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Il sait aussi être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour améliorer les ventes.

Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser.

Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes

Les acquis de la formation

Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
Autoformation en appui avec les formateurs
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Trouver un organisme de formation pour une alternance à la Réunion

Secteurs concernés

Emplois visés