Conseiller de Vente
Titre de niveau 4 (BAC)
Déroulement
Durée
Formation professionnalisante se réalisant sur 18 mois. (720h)
Formation en présentiel
8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
Procédure
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Pré-requis
Niveau classe de 1ère ou équivalent
Niveau CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 ou équivalent
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en formation.
Passage du titre certifiant en fin de formation
Validation possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Parcours de formations
Le conseiller de vente ( anciennement Vendeur Conseil en Magasin ) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Il sait aussi être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour améliorer les ventes.
Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Les acquis de la formation
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Secteurs concernés
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
- Boutiques & Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
Emplois visés
- Vendeur conseil
- Vendeur expert
- Vendeur technique
- Conseiller de vente