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Bachelor Responsable du Développement Commercial

Titre certifié par l’Etat, sous l’autorité et délivré par IMCP

Le responsable du développement commercial est chargé d’élaborer, proposer et mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise.

Agissant sur l’ensemble des leviers qu’il a à sa disposition, il définit les objectifs, détermine les axes prioritaires, manage et accompagne les équipes. Il prospecte, négocie et fidélise la clientèle au quotidien. Conscient de la digitalisation du métier, il a aussi à charge de faire évoluer les pratiques afin de rester compétitif.

Elément incontournable de la stratégie de développement de l’entreprise, son rôle premier est d’identifier les opportunités et les nouveaux marchés afin de les investir en premier.

Formation ayant lieu sur notre site de La Possession.

Compétences visées :

  • Développer le plan d'action commerciale de l'entreprise
  • Piloter, organiser et déployer la politique commerciale de l'entreprise
  • Assurer le management de l'équipe commerciale 

Le déroulement de la formation

Activité 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Compétence 1 : Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement.
  • Compétence 2 : Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe).
  • Compétence 3 : Élaborer le plan d’actions commerciales, sous
    forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées à mettre en place, sur une période donnée.
  • Compétence 4 :  Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains
  • Compétence 5 : Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques
  • Compétence 6 : Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats et en rectifiant les actions mises en œuvre

Activité 3 : Manager une équipe commerciale

  • Compétence 18 : Déterminer le profil de l’équipe commerciale.
  • Compétence 19 : Composer l’équipe commerciale.
  • Compétence 20 : Piloter le processus commercial.
  • Compétence 21 : Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale.
  • Compétence 22 : Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale.
  • Compétence 23 : Coordonner les opérations commerciales de son équipe.
  • Compétence 24 : Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective.
  • Compétence 25 : Contrôler l’activité de l'équipe commerciale.

 

 

Activité 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Compétence 7 : Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis.
  • Compétence 8 : Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale.
  • Compétence 9 : Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service.
  • Compétence 10 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits.
  • Compétence 11 : Construire une proposition commerciale sur mesure, en développant un argumentaire de vente précis et technique.
  • Compétence 12 : Développer la stratégie de prospection omnicanale.
  • Compétence 13 : Construire une stratégie de négociation commerciale.
  • Compétence 14 : Développer le portefeuille clients.
  • Compétence 15 : Implémenter une stratégie de fidélisation des clients.
  • Compétence 16 : Développer une stratégie de relation client personnalisée.
  • Compétence 17 : Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant.

Secteurs concernés

  • Grande Distribution
  • Services commerciaux
  • Distribution spécialisée
  • Entreprises de services

Emplois visés

  • Commercial(e)
  • Technico commercial(e)
  • Chef(fe) des ventes
  • Manager(euse) commercial(e)
  • Consultant(e) commercial(e)

Déroulement

  • Formation de 16 à 18 mois (644 Heures)
  •  Alternance de formation en présentiel et à distance
  • Journée de cours de 8 heures hebdomadaire en centre de formation
  • Une semaine de révision avant les examens

Prérequis

  • Bac + 2 (dans le domaine du commerce souhaitable)
  • Ou une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP ou reconnue équivalente
  • Maitrise de la langue française / Connaissances de base en informatique

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves écrites
  • Etude de marché
  • Evaluation en entreprises

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 37849

Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N° de Fiche RNCP37849) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 19 Juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet , jusqu’au 19 Juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur.


Certification accessible via le dispositif de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

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Nos taux pour 2022 :

Taux d’interruption en formation  : NA (Nouvelle Formation)

Taux de poursuite d’études :NA (Nouvelle Formation)