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Bachelor Responsable du Développement Commercial

Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 1 an au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l'intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu'au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l'organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès.

Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.

Le responsable du développement commercial est chargé d’élaborer, proposer et mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise.

Agissant sur l’ensemble des leviers qu’il a à sa disposition, il définit les objectifs, détermine les axes prioritaires, manage et accompagne les équipes. Il prospecte, négocie et fidélise la clientèle au quotidien. Conscient de la digitalisation du métier, il a aussi à charge de faire évoluer les pratiques afin de rester compétitif.

Elément incontournable de la stratégie de développement de l’entreprise, son rôle premier est d’identifier les opportunités et les nouveaux marchés afin de les investir en premier.

Formation ayant lieu sur notre site de La Possession.

Compétences visées :

  • Développer le plan d'action commerciale de l'entreprise
  • Piloter, organiser et déployer la politique commerciale de l'entreprise
  • Assurer le management de l'équipe commerciale 

Le déroulement de la formation

Activité 1 : Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Compétence 1 : Réaliser le diagnostic stratégique
  • Compétence 2 : Définir les objectifs commerciaux
  • Compétence 3 :  Elaborer le plan d’actions commerciales
  • Compétence 4 : Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Compétence 5 : Evaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs
  • Compétence 6 : Contrôler le plan d’actions commerciales et le faire évoluer

Activité 3 : Manager une équipe commerciale

  • Compétence 17 : Déterminer le profil de l’équipe commerciale
  • Compétence 18 : Composer l’équipe commerciale
  • Compétence 19 : Piloter le processus commercial via des outils
  • Compétence 20 : Développer des stratégies d’animation et de motivation
  • Compétence 21 : Mettre en place des stratégies pour développer des compétences individuelles
  • Compétence 22 : Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Compétence 23 : Evaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Compétence 24 : Contrôler l’activité de l’équipe commerciale

Activité 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Compétence 7 : Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Compétence 8 : Intégrer les typologies de client
  • Compétence 9 : Etablir une politique de prix
  • Compétence 10 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Compétence 11 : Construire une proposition commerciale
  • Compétence 12 : Développer la stratégie de prospection
  • Compétence 13 : Construire la stratégie de négociation commerciale
  • Compétence 14 : Développer le portefeuille clients
  • Compétence 15 : Implémenter une stratégie de fidélisation client
  • Compétence 16 : Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant

Secteurs concernés

  • Grande Distribution
  • Services commerciaux
  • Distribution spécialisée
  • Entreprises de services

Emplois visés

  • Commercial(e)
  • Technico commercial(e)
  • Chef(fe) des ventes
  • Manager(euse) commercial(e)
  • Consultant(e) commercial(e)

Déroulement

  • Formation de 16 à 18 mois (644 Heures)
  •  Alternance de formation en présentiel et à distance
  • Journée de cours de 8 heures hebdomadaire en centre de formation
  • Une semaine de révision avant les examens

Prérequis

  • Bac + 2 (dans le domaine du commerce souhaitable)
  • Ou une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP ou reconnue équivalente
  • Maitrise de la langue française / Connaissances de base en informatique

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuves écrites
  • Etude de marché
  • Evaluation en entreprises

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 37849

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

Impossibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

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Nos taux pour 2022 :

Taux d’interruption en formation  : NA (Nouvelle Formation)

Taux de poursuite d’études :NA (Nouvelle Formation)