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Employé Commercial - EC

TITRE DE NIVEAU 3 (CAP/BEP)

L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison.

Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort.

Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires.

Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables.

Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande.

Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.

L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.

Le déroulement de la formation

Formation employé commercial en magasin à la réunion

Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Approvisionner l’unité marchande
  • Assurer la présentation marchande des produits
  • Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  • Traiter les commandes de produits de clients

Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal :

  • Accueillir, renseigner et servir les clients
  • Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
  • Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Formation employé commercial en magasin à la réunion

Secteurs concernés

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires / non alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques / Magasins de proximité
  • Commerce de gros

Emplois visés

  • Employé(e) commercial(e) / de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Vendeur(se) en produits alimentaires / non alimentaires
  • Hôte(sse) de caisse et service
  • Employé(e) de commerce Drive

Déroulement

  • Contrat de 12 mois (607 Heures)
  • Formation en présentiel : 8h/semaine + 3 jours d’intégration + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation

Prérequis

  • Maitrise des savoirs de bases (lire, écrire, compter)

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Evaluation des acquis en formation.
  • Passage du titre certifiant en fin de formation

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 37099

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

La possibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

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Nos taux pour 2022 :

Taux d’interruption en formation  : NA (Nouvelle Formation)

Taux de poursuite d’études : NA          (Nouvelle Formation)

Nos taux pour 2021 (VCM) :

Taux de poursuite d’études : 100% sur 2 retours

Taux d’interruption en formation : 33%

Nombre de formés  : 6

Nombre de présentés  : 4

Insertion  : 100 % sur 2 retours

Satisfaction  : 85 %

Réussite  : 100 %