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Conseiller de Vente / Vendeur Conseil en Magasin

TITRE DE NIVEAU 4 (BAC)

Le conseiller de vente ( anciennement Vendeur Conseil en Magasin ) exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d'optimisation de l'effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l'ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits. Il sait aussi être force de proposition auprès de sa hiérarchie pour améliorer les ventes.

Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser.

Le déroulement de la formation

Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Secteurs concernés

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
  • Boutiques & Magasins de proximité
  • Négoces interentreprises

Emplois visés

  • Vendeur(se) conseil
  • Vendeur(se) expert
  • Vendeur(se) technique
  • Conseiller(ère) de vente

Déroulement

  • Formation professionnalisante se réalisant sur 16 à 18 mois. (720h)
  • Formation en présentiel : 8h/semaine + 3 jours d’intégration + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation

Prérequis

  • Niveau classe de 1ère ou équivalent
  • Niveau CAP/BEP/Titre professionnel de niveau 3 ou équivalent

Pédagogie

  • Théorie et mises en pratiques tout au long de la formation
  • Alternance de méthodes actives, participatives et applicatives
  • Autoformation en appui avec les formateurs

Modalité d’évaluation

  • Evaluation des acquis en formation.
  • Passage du titre certifiant en fin de formation

Equivalence / Passerelle : Cf RNCP 13620

Les plus d'ICCI Formations :

Une équipe (pédagogique et commerciale) à vos cotés tout au long de votre formation afin de vous accompagner au quotidien

Les coûts de formations sont couverts par l'entreprise qui vous accueille en alternance

Des formateurs issus du monde professionnel permettant d'ancrer la formation dans le monde réel

Un suivi en entreprise individuel  à travers des bilans qui nous permettent de vous accompagner

Un suivi pédagogique au travers d'évaluations en cours de formations, de conseils de session et de suivi individuel

Nos alternants mettent en moyenne 3 mois pour trouver une entreprise où réaliser leur alternance suite à leur inscription

La possibilité de valider sa certification par bloc de compétences

L'ensemble de nos sites (Nord, Ouest et Sud) permettent l'accueil de personnes en situation de handicap.

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Nos taux pour 2022 :

Taux d’interruption en formation  : NA (Nouvelle Formation)

Taux de poursuite d’études : NA (Nouvelle Formation)

Nos taux pour 2021 (ECM) :

Taux de poursuite d’études : 29 % sur 86 retours

Taux d’interruption en formation : 48%

Nombre de formés  : 181

Nombre de présentés  : 87

Insertion  : 72 % sur 86 retours

Satisfaction  : 80 %

Réussite  : 81 %