X

S’AVOIR S’ORGANISER !

ICCI Formations > News > Formation > S’AVOIR S’ORGANISER !

Être apprenti, c’est choisir d’étudier en même temps que de travailler ! C’est un rythme différent et plus soutenu que des études classiques. En effet, l’apprentissage nécessite d’allier, la formation en centre, le travail en entreprise ainsi que la vie personnelle, il est donc impératif d’être bien organisé afin de ne pas se laisser dépasser par le temps. L’O-R-GA-N-I-S-A-T-I-O-N est donc la clef de la réussite pour valider son diplôme.

À travers cet article, découvrez quelques petites astuces pour vous organiser de la meilleure des façons, afin de ne pas « perdre les pédales » en cours de contrat et mener à une rupture de votre apprentissage.

1/ Premièrement, pour être bien organisé, il est primordial de faire un planning !

Et oui, la création d’un planning, c’est le secret implacable d’une bonne organisation. Ce dernier doit-être réalisé par l’apprenti lui-même afin qu’il lui corresponde et qu’il le comprenne en un coup d’œil. De plus, pour une meilleure efficacité, on doit pouvoir y distinguer par des couleurs, les différentes périodes : celles en formation, celles en entreprise et le temps de travail personnel à effectuer à la maison. Ceci permet de partager son temps entre les différentes activités et de ne pas en négliger une plus qu’une autre.

2/ En complément du planning, le deuxième conseil qu’ICCI Formations peut vous donner, c’est de définir le caractère d’urgence des tâches et missions que vous avez à faire.

Certaines tâches peuvent attendre quelque temps avant d’être réalisées sans pour autant porter préjudice à quoi que ce soit. Cependant, certaines taches, au contraire, ne peuvent pas attendre, au risque de mettre en péril toute une organisation bien ficelée. Il est donc important d’être capable de juger de l’urgence ou non d’une tâche/mission.

3/ Troisièmement, le secret d’une bonne organisation c’est L’-A-N-T-I C-I-P-A-T-I-O-N.

Pour ne pas vous laisser envahir par le travail, et renvoyer des documents ou dossiers après la date fixée, il est judicieux de prévoir en amont approximativement le délai de réalisation de vos tâches et missions pour ne pas vous faire surprendre par le temps. L’anticipation permet d’échelonner sur plus ou moins long terme le travail à effectuer pour ainsi ne pas travailler dans la précipitation et le stress.

4/ Dernier conseil, qui peut sembler évident, mais qui est important de rappeler ! Plus vous gagnerez du temps sur certaine de vos taches, plus vous aurez de facilité à vous organiser.

Alors ne négligez pas le temps passé en formation, car plus vous serez impliqués en formation, plus vous gagnerez du temps de travail personnel à faire chez vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais bien écouter en formation, c’est déjà 50% du travail de mémorisation de fait.

Voilà, ICCI Formations vous a livré l’ensemble de ses conseils pour être un apprenti bien organisé. Alors c’est parti, 3-2-1 à vos plannings !

Related Articles

GARDER SA MOTIVATION !

  Être motivé ! Ceci vous semble évident et pourtant, il arrive parfois au cours de

Lire la suite

SAVOIR ADOPTER UNE ATTITUDE PROFESSIONNELLE !

Commencer un cursus en apprentissage, c’est passer du « monde scolaire » au « monde

Lire la suite