Manager d'Unité Marchande
Titre de niveau 5 (BAC+2)
Déroulement
Durée
Formation professionnalisante se réalisant sur 23 mois. (910 Heures)
Formation en présentiel
8h/semaine + 1 semaine (35h) de révision avant l’examen final
Procédure
Théorie et mises en pratique tout au long de la formation
Pré-requis
Niveau terminale (Obtention d'un niveau 4 ou avoir passer l'examen de niveau 4)
Aisance dans l'expression écrite et orale
Modalités d'évaluation
Évaluation des acquis en formation.
Passage du titre certifiant en fin de formation
Validation possible par bloc de compétences
Équivalence / Passerelle / Suite de parcours
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes.
Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau.
Le manager d’unité marchande exerce l’emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte.
Mise à disposition des indicateurs sur le site : Inserjeunes
Les acquis de la formation
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
Manager l'équipe d'une unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner le travail de l'équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Secteurs concernés
- Secteur de la grande distribution
- Magasins spécialisés
- Boutiques de proximité
Emplois visés
- Manager de rayon
- Responsable d’univers commercial
- Gestionnaire de centre de profit
- Chef des ventes